Cascade Head (Fucus Gardneri), 2019

Underworlds

Pendant plus de vingt ans, j’ai habité près des berges d’une rivière devenue polluée. J’ai longuement observé les transformations de ce cours d’eau, les mutations de ses écosystèmes, ainsi que la disparition de certaines des espèces animales qu’elle hébergeait. Je souhaitais créer un corpus qui témoignerait de ces bouleversements d’origine anthropique. La dégradation des plans d’eau est certainement parmi les questions environnementales les plus préoccupantes.

Lire la suite
Marea Roja, 2015 – 2016


Desert Shores

Les paysages singuliers entourant la région de Salton Sea soulèvent certaines questions d’ordre social, politique et environnemental. Métaphores de la désillusion et du désenchantement, ils sont à l’image de cette Amérique perdue, d’une ère où tout semblait possible et accessible pour tous les citoyens. Ces lieux insolites nous renvoient une autre image, peu reluisante, celle d’une nation plus divisée et inégale que jamais.

Lire la suite
Coupe à blanc route 125
, 2016 - 2017

Dépayser

Ce corpus porte un regard critique sur les paysages façonnés par l’hydroélectricité au Québec. Réalisé dans plusieurs régions de la province, il témoigne des luttes citoyennes liées au développement de cette industrie. Il s’intéresse aux regroupements de citoyens qui revendiquent une meilleure protection des paysages et de l’environnement. C’est un projet engagé qui examine la façon dont nous habitons et gérons le territoire.

Lire la suite
Ariel, 2017 - 2018

Le Camp de la Rivière

Les militants du Camp de la Rivière sont des protecteurs de l’eau et des lanceurs d’alertes qui se battent pour un environnement plus sain et une société plus équitable; ils prennent ainsi le relais de gouvernements qui nous laissent tomber. Ce corpus photographique est une reconnaissance de cet engagement, de la solidarité et du don de soi.

Lire la suite
Brumaire, 2015 – 2016

République

Je suis à Paris dans le Xe arrondissement lorsque que les événements du vendredi 13 novembre 2015 éclatent. La population est pétrifiée, paralysée. En mission photographique en France, je m’intéresse aux répercussions de ces attentats. J’observe les interactions, j’écoute les conversations, je photographie ce que je vois, souvent à la dérobée.

Lire la suite
Campements de l’Europe, 2012 – 2013

Corps étranger

À Strasbourg, je m’intéresse au Quartier des institutions européennes. Situé au Nord-Ouest de la ville, il couvre le Wacken, l’Orangerie et la Robertsau. Dans ces quartiers officiels, quelque chose nous parle d’une autre Europe; peut-être pas celle dont les citoyens « ordinaires » rêvaient. La légitimité de l’Union européenne devait reposer sur l’équité et la prospérité pour tous. Aujourd’hui, le citoyen doit faire des sacrifices, racler le fond de ses tiroirs, tandis que les multinationales nagent dans les profits.

Lire la suite
Votre rêve 02, 2012 – 2013

Une vie sans histoire

Je découvre Le Quartier Dix30 et les développements immobiliers qui l’entourent lors d’un tournage vidéo à Brossard en 2008. Ces lieux ressemblent à tant d’autres… Je me sens un peu en banlieue de Denver, d’Omaha, à Lorraine ou Repentigny… Inévitablement, je croise ce territoire de « nulle part et partout »… Pourtant une autre Amérique existe et elle est encore possible.

Lire la suite
Day Trading, 2006


Nuits américaines

Ces images se présentent sous des formes assez diverses, notamment celles du panorama, de la photographie d’architecture et de la scène d’intérieur. Elles ont pour origine des paysages urbains du Canada, des États-Unis, du Mexique et d’Argentine. Elles dépeignent les mutations qui surviennent parallèlement en Amérique dans le contexte d’une économie globale que nous connaissons aujourd’hui. Ces transformations remodèlent nos territoires, comme la vie quotidienne.

Lire la suite
Catherine, 2006


Maisons modèles

Les images de cette série ont été fabriquées à partir de photographies de maisons de banlieue et de maisons modèles, aussi appelées maisons témoins. Le corpus se présente comme une enquête sur les banlieues d’aujourd’hui, mais se veut aussi un portrait de société.

Lire la suite
Place Vendôme, 2006 – 2007

Être là, là bas, hors de soi

Wall House #2 devait initialement être construite à Ridgefield, Connecticut, mais fut plutôt aménagée à Groningen, en Hollande. Par le truchement des techniques de transformations de l’image, j’ai imaginé d’autres relocalisations et transformations. J’ai resitué la maison dans de nouveaux contextes et métamorphosé son apparence. La maison fut relogée dans des contextes improbables, où son établissement serait d’ailleurs sans doute refusé. Dans plusieurs des mises en scène ainsi créées, l’architecture de John Hejduk joue le rôle d’élément perturbateur.

Lire la suite
Anthropocène 01, 2008 - 2019

Excavations

Le terme « excavation » fait aussi bien référence à des travaux de constructions, de voirie ou de forage, qu’à des opérations de fouilles archéologiques. Dans cette série, j’ai en quelque sorte cherché à réunir les deux acceptions du terme. Les montages réalisés sont issus de l’union de paysages dont les significations me semblaient antinomiques. J’ai travaillé à partir de lieux de conservation, dont l’histoire naturelle et humaine est très riche, puis avec des lieux déracinés évoquant diverses formes de disparitions.

Lire la suite
Monument aux bâtisseurs de ville, 2008 – 2009


Formes de monuments

Dans le cadre de ma résidence à Contretype, je porte un regard sur le phénomène de la bruxellisation, un terme utilisé par les urbanistes pour désigner le développement anarchique d’une ville abandonnée à la vision des promoteurs immobiliers. Ce phénomène fut particulièrement sensible dans les années 1960 et 1970, lorsque que la ville était livrée aux rêves de cité du futur. Cela se poursuit de nos jours, notamment avec le développement des institutions européennes.

Lire la suite
Champ de bataille, 2007 – 2008

Dé-peindre Québec

À proximité du Vieux-Québec, on peut observer les vestiges de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul, une construction de style néo-classique abandonnée pendant vingt ans, puis démolie sans permis par un promoteur immobilier. Cette façade délabrée ne laisse personne indifférent. J’ai choisi un certain nombre de paysages urbains emblématiques du Vieux-Québec et les ai amalgamés aux restes de l’église. Ces lieux de mémoire, architectures historiques et attraits pittoresques ont ainsi été associés à une forme plus dissonante de couleur locale.

Lire la suite
Torrent, 2003

Destinations

Le temps semble suspendu au-dessus des ces univers tranquilles. Ces vastes étendues séduisent, et elles comportent leur part de sublime; on pourrait presque y voir une magnification de la nature. Pourtant, cette sérénité des panoramas est feinte, et cela induit un doute dans l’enchantement naturel. Ces paysages-spectacles soulignent notre goût pour le grandiose et mettent en relief notre attitude ambivalente à l’égard du monde: le désir de l’assujettir comme celui de s’y immerger.

Lire la suite
Monument Anonyme 03, 1999


Paysages incertains

À première vue, ces photomontages ont l’apparence de lieux naturels. Pourtant, ce n’est pas le cas. À l’instar des paysages dont ils tirent leurs sources, ils représentent une nature réagencée. Souvent, nous oublions que ces paysages sont des résultats de mises en scène, car ils se confondent aisément avec leurs modèles originaux. Ils sont en quelque sorte devenus notre « nature ».

Lire la suite