Vidéos choisies

Patsiata
phantom
of dust

 2023 / DCI 4K / 11:00

Le lac Owens se trouve au pied du versant oriental de la Sierra Nevada, chaîne de montagnes du sud-est de la Californie. Les tribus Païutes l’avaient nommé Patsiata. Au début du 20e siècle, ce plan d’eau couvrait une superficie de 280 kilomètres carrés et avait une profondeur moyenne de douze mètres. Les premiers explorateurs de la région rapportent qu’il soutenait une abondante vie aquatique. L’irrigation agricole puis le détournement de la rivière Owens vers l’aqueduc de Los Angeles en 1913 firent progressivement baisser son niveau jusqu’à son assèchement complet. Le lac se transforma en une vaste plaine aride et désolée; lorsque les vents du désert soufflaient sur les alluvions de soude séchées, d’immenses nuages de poussière s’y formaient. Les tempêtes de sable devinrent un problème, les particules toxiques causant des affections respiratoires chez les habitants. Pour les contrôler, on dut étendre du gravier dans le bassin et humecter les sédiments. De nos jours, près de la moitié de l’eau de l’aqueduc est redirigée vers le lac Owens pour revégétaliser les argiles lacustres et restaurer les écosystèmes dégradés; on y aménage aussi des étangs pour les oiseaux migrateurs.

Dollar Tree

 2022 / DCI 4K / 05:00

Dollar Tree est une courte réflexion sur les thèmes de la consommation, de la pollution et de la pauvreté. Cette vidéo a été filmée dans une décharge publique de la Réserve indienne de San Carlos, en Arizona, l’une des communautés amérindiennes les plus pauvres des États-Unis. L’oeuvre s’intéresse surtout au problème de la pollution par le plastique. Largement distribués dans les magasins et les supermarchés, les sacs plastiques ont un effet néfaste sur l’environnement. On en retrouve un peu partout, car ils s’envolent facilement, s’accumulent sur le bord des routes et dans les cours d’eau. Ils sont déversés en quantité dans des décharges qui occupent de vastes terres et il faut des années pour qu’ils se décomposent. Les déchets de sacs en plastique représentent aussi un danger pour la santé animale puisque les animaux les confondent souvent avec de la nourriture et les consomment, bloquant ainsi leurs processus digestifs.

The Witches Came Back To Save Us All

 2021 / HD / 09:00

Le printemps 2021 voit fleurir les manifestations pour la liberté et pour les arts vivants.
Je suis au rendez-vous. Qu’attendez-vous?

Anomie

 2021 / HD / 17:45

Cette œuvre est inspirée par les bouleversements liés à la pandémie de COVID-19. Elle concerne aussi les dérives du capitalisme, qui nous ont fait entrer dans une ère instable et incertaine. Les politiques néolibérales et la mondialisation financière ont exacerbé les inégalités sociales que nous connaissons aujourd’hui. Comme le titre l’indique, la vidéo explore la notion d’anomie – dans son acception la plus large –, développée par Durkheim. Ce concept définit l’état d’une société caractérisée par la désintégration ou la disparition des valeurs et des normes communes. Les périodes d’anomie sont chaotiques et souvent conflictuelles. Elles produisent chez les humains un sentiment de déconnexion, d’aliénation, de dévalorisation et d’inutilité. Il en résulte un état de dérangement social qui peut engendrer désespoir et déviance. La pandémie actuelle a transformé nos rituels individuels et collectifs. Les mesures de distanciation sociale imposées par nos gouvernements ont altéré plusieurs aspects de notre vivre-ensemble. Ces changements seront-ils irréversibles et quelles seront leurs répercussions sociétales? Au lendemain de cette crise sanitaire, vivrons-nous une forme d’anomie?

Hygieia

 2021 / HD / 14:30

Hygieia porte un regard critique sur la peur de la maladie et l’obsession de la propreté dans nos sociétés occidentales. Cette vidéo expérimentale a été créée à partir de séquences d’archives qui ont été retravaillées et assemblées pour constituer un Memento mori. Comment faire face à la précarité de l’existence et réapprivoiser la mort à l’ère du transhumanisme? Réalisée au passage de l’année 2020 à 2021, elle est inspirée par la crise du Coronavirus et l’état d’urgence sanitaire. L’œuvre s’intéresse aux mesures sécuritaires qui font désormais partie de notre nouvelle normalité. Elle remet en question notre foi aveugle dans une industrie de la santé qui a transformé (et dénaturé) notre approche de la médecine. Nos vies sont beaucoup plus que la simple survie des corps. Sommes-nous enfermés dans un « état d’exception » qui nie l’importance de la vie en communauté? Quels sont les conséquences psychologiques de la distanciation sociale et de l’isolement? À quoi l’usage quotidien de désinfectants et de gels antibactériens, qui sont aussi neurotoxiques que polluants, nous expose-t-il? Nous semblons confus et divisés quant à ces questions. Pour bien comprendre cette pandémie, il faut d’abord considérer qu’elle découle d’une crise politique qui transcende ces interrogations.

Between wind and water

 2020 / HD / 11:50

Cette vidéo s’intéresse aux paysages artificiels et aux effets de l’intervention humaine sur l’environnement. L’œuvre met en parallèle les terrains de golf luxuriants de Palm Desert et les paysages désolés entourant la Salton Sea. Elle porte un regard critique sur la façon dont l’eau est utilisée en Californie, où les droits d’utilisation de l’eau sont parmi les problèmes politiques qui divisent le plus cet état.

Fragile Dream

 2019 / HD / 20:00 

Cette vidéo a été filmée en Australie dans la région de Greater Blue Mountain, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le titre fait référence au « temps du rêve » le thème central de la culture des aborigènes. Dans leur conception du monde, toutes les formes de vies font partie d’un système d’interactions dynamiques et complexes. Terre, hommes, animaux et plantes ne sont que des parties d’un même tout.

Adrift

2019 / HD / 23:25

Cette œuvre expérimentale poursuit une recherche amorcée avec la vidéo Castaway (2012) et a été filmée dans les eaux incertaines du cimetière de bateaux de Staten Island, dans l’État de New York. Situés près de l’ancien dépotoir Fresh Kill, ces rivages toxiques ont été affectés par les inondations, l’érosion du littoral et par l’Ouragan Sandy.

Agora

2015 / installation in situ

Ce projet est une réflexion sur l’avenir du Québec, dans le contexte des politiques néolibérales que nous connaissons actuellement. Il s’inspire de la grève étudiante du printemps 2015 et des luttes sociales qui s’y rattachent. Les thèmes que j’y aborde sont ceux du désengagement de l’état, des mesures d’austérité, de l’effritement des libertés politiques, de l’éducation… J’ai invité quelques chercheurs, journalistes et militants à m’envoyer des réflexions concernant la situation politique actuelle au Québec. Je leur demande « Où s’en va-t-on? Quel avenir pour le Québec? » « Qu’est-ce qui vous indigne? » « Quels sont vos craintes, vos espoirs? ». À partir des pensées reçues, j’ai réalisé trois vidéos qui sont projetées dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Celles-ci apparaissent et disparaissent lentement, se superposant aux briques de deux édifices résidentiels et au roc de la Colline de Québec.

Remerciements aux auteurs: Normand Baillargeon, Marc-André Cyr, Véronique Laflamme, Micheline Lanctôt, Mohamed Lotfi, Ianik Marcil, Lise Payette et les manifestants du printemps 2015.

Murs aveugles

2014 / installation in situ

Murs aveugles est une projection architecturale présentée sur un édifice jouxtant la station de métro Saint-Laurent de Montréal. L’œuvre s’inspire du mouvement de contestation pacifique Occupy et trace un portrait de notre horizon politique actuel. Du 15 octobre au 25 novembre 2011, de nombreux citoyens se regroupèrent et établissaient le campement d’Occupons Montréal au Square Victoria, rebaptisé alors « Place du peuple ». Je fréquentai cette agora régulièrement, photographiant les indignés, les tentes, les affiches, écoutant les déclarations publiques… Il y avait en ce lieu une énergie magnifique qui redonnait espoir: un monde plus juste et solidaire était possible. Ce mouvement laisse entrevoir ce que nos sociétés deviendront lorsque les citoyens participeront davantage à la vie politique de leurs pays.

Murs aveugles était une commande de La Biennale de Montréal dans le cadre de BNLMTL 2014, L’avenir / looking forward. Cette œuvre a été censurée.

Mirages

2014 / HD / 09:50

Mirages a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d’un site à l’autre, passant d’une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémères s’aménagent; ces métamorphoses évoquent l’étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutations sont à l’image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystèmes. Ce sont des miroirs qui reflètent notre illusion de pouvoir bâtir, sans savoir habiter.

Flow

2013 / HD / 08:45 

Cette vidéo explore notre rapport à l’eau, tout en soulignant son importance vitale et en évoquant les cas toujours plus fréquents de déversement industriel et de pollution aquatique.

Déraciné

2012 / HD / 10:45

Les changements technologiques récents ont transformé les milieux naturels et ruraux en produisant des environnements factices, uniformes et de plus en plus pollués. Déraciné sonde ces territoires façonnés par l’homme pour y déchiffrer les rapports qu’il entretient avec son environnement et mettre en évidence ses modes d’existence. Porteuse d’une critique écologique et urbanistique, la vidéo explore quelques périphéries de villes d’Amérique du Nord. D’une agglomération à l’autre, ces lieux de nulle part se ressemblent étrangement. Leurs espaces trop vastes, sans consistance et standardisés produisent un sentiment de malaise. Les bouleversements urbanistiques peuvent métamorphoser le plus familier des coins de pays en un lieu méconnaissable, anonyme et même hostile. Sur cette tabula rasa, la mémoire locale est à jamais effacée.

Fire with Fire

2010 / installation in situ

Le Downtown Eastside est le quartier le plus ancien de Vancouver, c’est aussi le plus délabré. Ce secteur historique est tristement célèbre pour ses problèmes sociaux liés à la pauvreté. Avant d’être affecté par une importante déchéance urbaine, il connu des jours plus radieux et fut le centre des activités commerciales de la ville jusqu’aux années 80. Délaissé pendant plus de vingt ans, il est de nouveau convoité depuis quelques années. Ses édifices fraîchement rénovés et ses chantiers en témoignent : le Downtown Eastside est en pleine mutation.

La venue des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 accélère sa transformation en intensifiant la spéculation foncière et la gentrification ; de nouvelles tours à condominiums et des magasins à grande surface font leur apparition. Le remodelage du quartier semble réponde davantage aux exigences des mieux nantis. Les tensions entre les promoteurs immobiliers et les membres de la communauté sont palpables car on appréhende une forme de “nettoyage social” implicite.

Singulièrement, l’histoire du Downtown Eastside s’amorce dans la destruction et la disparition. En 1886, peu après sa constitution en municipalité, le grand incendie s’abat sur Vancouver et rase le quartier presque entièrement (Great Vancouver Fire). L’installation vidéo Fire with Fire nous remémore cette période trouble de l’histoire de Vancouver. Elle évoque aussi les conditions actuelles du quartier en nous rappelant que de nombreuses vies s’y consument, rongées par des années d’itinérance, d’usage de la drogue, de prostitution de rue et de violence.

Installation vidéo à trois canaux financée par l’Olympiade Culturelle de Vancouver 2010. L’oeuvre a été présentée dans l’édifice de W2 Community Arts Building, au 112 rue Hastings ouest, Vancouver.