Underworlds

Cette recherche artistique trouve son origine dans une expérience personnelle. Pendant plus de vingt ans, j’ai habité près des berges d’une rivière devenue polluée. J’ai longuement observé les transformations de ce cours d’eau, les mutations de ses écosystèmes, ainsi que la disparition de certaines des espèces animales qu’elle hébergeait. Je souhaitais créer un corpus qui témoignerait de ces bouleversements d’origine anthropique.

Ce corpus a été amorcé lors d’un séjour dans le sud de la Floride en 2008. J’ai réalisé quelques prises de vues exploratoires avec une petite caméra submersible. Depuis ce temps, j’ai fait l’acquisition d’un caisson étanche qui me permet de photographier des environnements immergés de tous genres. À ce jour, j’ai réalisé des prises de vues dans divers lacs, rivières, marécages et dans la mer. J’ai sondé notamment les Keys de la Floride, les bayous de la Louisiane, le Golfe du Mexique et la Baie de New York. Ce projet a fait l’objet de plusieurs résidences d’artiste à A Studio In The Woods / Tulane University (Nouvelle Orléans), Rauschenberg Residency (Captiva Island, Floride), The Studio of Key West (Floride) et Sitka Center for Art and Ecology (Oregon).

Je photographie à partir d’une perspective qui nous est peu familière, en évitant la captation à hauteur d’homme. Ces vues « de l’intérieur » créent un rapport de proximité entre le regardeur et les sites documentés. Elles nous rapprochent de ces milieux en nous plongeant, en quelque sorte, dans leurs situations.

Le projet a évolué au fil des ans. J’ai cherché à renouveler mon approche créative en abordant des problématiques différentes et en expérimentant avec la caméra. En Floride, j’ai documenté des lagunes salées, des marais intertidaux et la flore aquatique de la région. Les écosystèmes côtiers sont fragiles et ils sont affectés par un éventail étonnant de catastrophes naturelles et environnementales, comme les ouragans, les inondations, les efflorescences algales, l’élévation du niveau des océans et l’érosion du littoral. J’ai porté une attention particulière aux mangroves, car elles sont bien adaptées aux milieux difficiles et aux fluctuations du niveau de la mer. Elles contribuent à la résilience écologique en filtrant l’eau et en agissant comme stabilisateurs des régions côtières.

J’ai aussi observé des écosystèmes altérés près de la Chemical Coast du New Jersey et du cimetière marin de Rossville (Staten Island). La carence en oxygène dissous de ces eaux turbides y rend la vie précaire. Ces étendues désolées sont baignées d’une lumière vacillante qui leur confère une beauté étrange. Laissant les flots cristallins aux vacanciers, j’ai souvent préféré capter des images en eaux troubles.

Ces travaux explorent notre rapport à l’eau, en soulignant son importance vitale. De nos jours, des désastres écologiques comme le déversement pétrolier du Golfe du Mexique, ou ces plaques de déchets qui se forment sur les océans, deviennent de plus en plus fréquents. L’urbanisation et l’industrialisation massives entraînent un appauvrissement de la biodiversité; elles présentent aussi des risques pour la santé humaine. La dégradation des plans d’eau est certainement parmi les questions environnementales les plus préoccupantes.

Un corpus comprenant une centaine d’images de grands formats