DESTINATIONS
2003 - 2004
Au cours des années 2003-2004, j'ai travaillé sur une série intitulée Destinations. Elle a été construite à partir de photos de sites touristiques, de réserves naturelles et de diverses villes d'Amérique du Nord. J'ai notamment documenté Cape Cod, Les Everglades et Le désert de Mojave. Le tourisme conditionne nos visions du territoire. Cette industrie se développe en créant un vaste réseau de points de vue privilégiés et idéaux. La jonction de multiples sites rend tangible cette zone de médiation.

Le temps semble suspendu au-dessus des ces univers tranquilles. Ces vastes étendues séduisent, et elles comportent leur part de sublime; on pourrait presque y voir une magnification de la nature. Pourtant, cette sérénité des panoramas est feinte, et cela induit un doute dans l’enchantement naturel. Le regard attentif, en y circulant, repérera des failles affleurant çà et là. Ces images sont faites de paradoxes et d'antithèses : leurs attraits rencontrent toujours une ou plusieurs contre-propositions. À mi-chemin entre la zone et la carte postale, elles font figures de maquettes ou de plans d'aménagement déroutants. Leurs étrangetés et leurs ambiguïtés deviennent une intrigue pour celui qui les regarde, produisant un sentiment partagé, hésitant entre le rejet et la fascination.

Ces paysages-spectacles soulignent notre goût pour le grandiose et mettent en relief notre attitude ambivalente à l'égard du monde: le désir de l'assujettir comme celui de s'y immerger.