La projection de l'œuvre Murs aveugles est définitivement suspendue.
(English below) - Murs aveugles, une projection vidéo présentée sur un édifice jouxtant la station de métro Saint-Laurent de Montréal, vient d’être retirée. C'était l'une des pièces commandées par la Biennale de Montréal, BNLMTL 2014, L’avenir (Looking forward). Elle avait été inaugurée au Musée d'art contemporain le 8 octobre dernier, en même temps que celle de l'artiste Krzysztof Wodiczko.
L'œuvre était présentée en partenariat avec le Quartier des spectacles de Montréal et devait être exposée jusqu'au 23 novembre 2014. La projection de la vidéo a été suspendue après deux semaines, suite à une plainte déposée par la propriétaire de l'édifice. Malheureusement, toutes les tentatives de dialogue et de conciliation ont échoué, la propriétaire ayant refusé de me rencontrer.
Bien qu'on présente des projets sur ce site depuis quelques années déjà et qu'il fasse partie du réseau permanent de projections du Quartier des spectacles, il semble qu'aucune entente formelle ne liait l'institution et la propriétaire de l'édifice. N'ayant pas les droits nécessaires pour poursuivre les projections, la Biennale de Montréal et le Quartier des spectacles ont pris la décision de retirer l'œuvre, craignant notamment que cela ne compromette de futurs projets sur ce site.
Cette œuvre était le fruit d'un travail intense amorcé en mars 2014. Une première ébauche a été présentée aux diffuseurs et aux commissaires au courant de l'été, puis des versions plus avancées ont suivi. La version finale du projet à été approuvée et acceptée, après qu'une correction mineure eut été effectuée.
Pour l'élaboration de cette œuvre, plusieurs tests de projection ont été faits sur l'édifice. La création in situ exige cela, puisque l'œuvre est élaborée en fonction d'un site particulier. Le lieu fait partie intégrante de l'œuvre - qui ne peut être relocalisée ou simplement présentée en institution. Le dernier test a été effectué en septembre; les occasions pour vérifier comment l'œuvre était reçue ou perçue n'ont donc pas manqué.
Pour un diffuseur, il est normal de demander à un artiste de remettre ses projets à temps, de fournir des images et des textes explicatifs, de se rendre disponible pour des entrevues... En retour, pour un artiste, il est normal de s'attendre à ce que son diffuseur prenne les dispositions nécessaires pour que son œuvre soit correctement présentée au public.
C'est une situation malheureuse, je ne jette le blâme sur personne. Si je publie ce texte c'est pour expliquer ce qui s'est passé et partager certaines réflexions.
Je ne connais pas les raisons exactes qui ont amené la propriétaire de l'édifice à rejeter mon œuvre, puisque je n'ai pas pu discuter avec elle. Le contenu engagé a peut-être dérangé. Quant aux graffitis en trompe-l'œil, ont-ils été perçus comme une sorte d'invitation au grabuge? Il a aussi été évoqué que les images de feu pouvaient représenter un symbole culturel négatif.
Une chose est certaine: ce projet se démarque de ceux qui sont habituellement présentés au Quartier des spectacles. Il n'a pas été créé pour mettre en valeur un édifice, pour agrémenter une place publique ou pour divertir... Il relève des arts visuels, pas de l'animation urbaine. Son contenu interpellait réellement et suscitait la réflexion. J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs personnes sur le site du métro Saint-Laurent: les gens étaient ravis de voir ce type d'œuvre dans l'espace public.
Montréal a besoin de plus d'œuvres publiques de ce genre. L'art véritable dérange, bouleverse, émeut... Il n'est pas là pour rassurer, égayer ou endormir.
« Une œuvre n'est pas là pour plaire, elle est là pour enflammer. »
« La meilleure manière, pour un artiste, de respecter un spectateur, c'est de le croire plus intelligent que soi-même. »
« Une institution culturelle se préoccupe uniquement de l'excellence de son engagement envers la création et les artistes. C'est cette liberté qui donne précisément à une institution ses qualités et sa spécificité. »
Ces quelques citations sont tirées d'une lettre d'opinion écrite par Wajdi Mouawad, intitulée « Le véritable rôle de l'artiste » (La Presse, le 13 avril 2010). Je recommande la lecture de ce texte magnifique.
Murs aveugles s'inspirait du mouvement de contestation pacifique Occupy et traçait un portrait de notre horizon politique. Elle se présentait comme une mosaïque colorée, baroque et ludique. Elle était constituée de graffitis, slogans, symboles et citations qui se superposaient à la surface de projection pour former des murales virtuelles. J'y abordais des thèmes comme ceux de l'embourgeoisement, des inégalités sociales, de l'austérité, de la convergence des médias, de l'environnement...
Cette œuvre appelait à la solidarité tout en rappelant que ceux et celles qui se battent contre les injustices sont essentiels à une société saine. Lorsque que toute voix dissidente, même juste un peu provocante, est écartée rapidement sous prétexte qu'elle ne respecte pas la sensibilité d’autrui, il est légitime de se demander si on lui réserve réellement une place ou si on fait seulement semblant...
Quel espace ménage-t-on pour ces réflexions dans nos villes et dans la vie politique d'aujourd'hui? Il me semble le voir se rétrécir à vue d'œil.
L'œuvre Murs aveugles peut être vue sur Internet à cette adresse : https://vimeo.com/104032665
The projection of the work Murs aveugles has been suspended indefinitely.
Murs aveugles (Blind Walls), a video projected unto a building adjoining the Saint-Laurent metro station in Montreal, has just been withdrawn. It was one of the pieces commissioned by the Biennale de Montréal, BNLMTL 2014, L’avenir (Looking forward). It had been launched at the Musée d'art contemporain on October 8, at the same time as a work by artist Krzysztof Wodiczko.
The work was being shown in partnership with Montreal’s Quartier des spectacles; it was supposed to be on until November 23 2014. The video stopped being projected after two weeks, in response to a complaint laid by the building’s owner. Unfortunately, all attempts at dialogue and conciliation have failed, since the owner has refused to meet me.
Even though projects have been shown on this wall for a few years already and it is part of the permanent projection network of the Quartier des spectacles, it appears there was no formal understanding binding the institution and the building’s owner. Since they did not have the necessary rights to continue with the projections, the Biennale de Montréal and the Quartier des spectacles have decided to withdraw the work, the latter concerned among other things that it might put in question future projects on this site.
This work represented the fruition of intense labour initiated in March 2014. A first draft was shown to the institutions and curators over the summer; more developed versions followed. The project’s final version was approved and accepted, once a minor correction was made.
In the course of this work’s development, several screening tests were made on the building, as is called for by site-specific projects. The venue is an integral part of the work – which cannot be relocated or simply shown in an institution. The final test was made in September; there was thus no shortage of opportunities to check how the work was received or perceived.
It is normal for an art organization to expect artists to deliver their projects in time, to provide pictures and explanatory texts, to make themselves available for interviews, etc. Conversely, it is normal for an artist to expect a distributor to take the steps needed to ensure a work is shown to the public the way it is meant to be viewed.
It is a sad situation; I don't blame anyone. I wrote this text to explain what happened and to share a few thoughts.
I do not know the precise reasons that led the building’s owner to reject my work, since I have not been able to talk with her. The content may have proved upsetting. As for the trompe-l'œil graffiti, were they perceived as a sort of incitement to create a disturbance? It has also been mentioned that images of fire might represent a negative cultural symbol.
One thing is certain: this project stands out from those that are usually shown at the Quartier des spectacles. It was not designed to show off a building, to enliven a public square or to entertain... It belongs to visual arts, not to urban animation. Its thought-provoking content truly made a point. I have had the opportunity to talk with many people on the Saint-Laurent metro site: people were very happy to see this type of work in public space.
Montreal needs more public works of this kind. Genuine art disturbs, upsets, moves people... It is not there to reassure, cheer up, or lull.
“A work is not there to please, it is there to ignite.”
“The best way for an artist to respect a viewer is to assume s/he is more intelligent than oneself.”
“A cultural institution is only concerned with the excellence of its commitment to creation and artists. It is just this freedom that gives an institution its qualities and its specificity.”
These quotes are drawn from an op-ed written by Wajdi Mouawad, entitled “Le véritable rôle de l'artiste” (French - La Presse, April 13 2010). I would recommend reading this wonderful text.
Murs aveugles was inspired by the Occupy non-violent protest movement and drew a portrait of our political horizon. It came across as a colourful mosaic, baroque and playful. It was made out of graffiti, slogans, symbols and quotes superimposed on the screening surface to form virtual murals. I used it to touch upon topics such as gentrification, social inequalities, austerity, media convergence, the environment...
This work was a call to solidarity and a reminder that those who fight injustice are vital to a healthy society. When any dissident voice, with even the smallest hint of provocation, is quickly shoved aside under the pretext that it does not respect others people’s sensitivities, it is fair to ask if it is really allowed some space or if this is just a pretense...
How much room are we actually making for such reflections in our cities and in current political life? I get the sense it is less and less.
The work Murs aveugles may be viewed on the Internet at this address: https://vimeo.com/104032665