biographie / curriculum vitae / liste des oeuvres / catalogues / contact




Liste complète des oeuvres réalisées depuis 1995


PHOTOGRAPHIES

1995 - 1996 : Les instants détournés - 4 oeuvres photographiques réalisées à partir de films 35 mm numérisés (archives familiales sur diapositives) impressions chromogéniques montées sur panneaux de masonite découpés.

1997 - 2000 : Les jardins antérieurs - 8 photomontages réalisés à partir de films 35 mm numérisés (archives familiales sur diapositives et prises de vues de l'artiste).

1998 - 2001 : Paysages incertains - 7 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Les montages réalisés dans cette série ont l'apparence de lieux naturels, mais à l'instar des paysages anthropiques dont ils tirent leurs sources, ils représentent une nature réagencée.

1999 - 2002 : Dérives - 11 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série sonde la périphérie des villes où des espaces chaotiques se propagent, mais passent souvent inaperçus.

2002 - 2003 : Fondations - 3 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série met en scène des architectures improbables et des non-lieux.

2002 - 2004 : Destinations - 12 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série présente de grands panoramas fabriqués qui induisent un doute face à l’enchantement naturel.

2004 - 2007 : Maisons modèles - 10 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série présente des maisons recomposées et propose une réflexion sur les banlieues d'aujourd'hui.

2004 - 2008 : Nuits Américaines - 13 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série dépeint les mutations qui surviennent parallèlement en Amérique dans le contexte d'une économie globale que nous connaissons aujourd'hui.

2005 - 2008 : Excavations - 11 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Cette série à été construite à partir de paysages dont les significations semblaient opposées. L'artiste a travaillé à partir de lieux de conservation, dont l'histoire naturelle et humaine est très riche, puis avec des lieux déracinés qui évoquent diverses formes de disparitions.

2006 : Somewhere out of a memory - 1 Photomontage réalisé à partir de prises de vues captées avec une petite caméra numérique. Par le biais des techniques de transformation de l'image, le territoire de la ville de Oakville est condensé en un seul panorama pour ainsi rendre visibles les transformations urbanistiques qui sont à l'oeuvre. Édition d'art créée pour le bénéfice de Oakville Galleries. Impression au jet d'encre sur papier archive, 7 cm X 175,5 cm, tirage de 25.

2006 - 2007 : Être là, là bas, hors de soi - 12 Photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Un projet créé lors d'une résidence d'artiste au Wall House No. 2 de l'architecte John Hejduk. L'artiste a réalisé une série d'images élaborées en résonance avec la pensée de John Hejduk, plus particulièrement avec sa conception de l'architecture comme partie intégrante du contrat social. Une commande de Noorderlicht Photography et de la Wall House No. 2 Foundation, Groningen (Hollande).

2007 - 2008 : Dé-peindre Québec ou l'envers du décor - 6 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés et de prises de vues captées avec une petite caméra numérique. Un projet créé lors d'une résidence d'artiste dans la ville de Québec, dans le cadre du projet 06 émissaires, Québec 2008. À partir des vestiges de l'ancienne église Saint-Vincent-de-Paul, l'artiste conçoit des montages photographiques qui interrogent notre rapport à l’histoire et critiquent la folklorisation du patrimoine. Une commande du Centre Vu (Québec).

2008 - 2009 : Formes de monuments - 9 photomontages réalisés à partir de prises de vues captées avec une caméra numérique 35 mm et de films 120 mm numérisés. Un projet créé lors d'une résidence d'artiste à L'Espace photographique Contretype de Bruxelles, en collaboration avec VOX, Centre de l'image contemporaine de Montréal. L'artiste porte un regard sur le phénomène de la "bruxellisation", un terme utilisé par les urbanistes pour désigner le développement anarchique d’une ville abandonnée à la vision des promoteurs immobiliers.

2008 : Oikos - 2 photomontages réalisés à partir de films 120 mm numérisés. Les œuvres ont été créées pour l'exposition du même titre présentée à la galerie SBC Art contemporain, Sylvain Campeau commissaire. Les oeuvres ont été construites à partir de prises de vues réalisées dans un parc et qui ont ensuite été combinées à des éléments provenant d'architectures industrielles.

2008 - 2015 : Underworlds - 70 photomontages réalisés à partir de prises de vues captées avec une caméra numérique 35 mm insérée dans un caisson submersible. La série présente des paysages et des écosystèmes aquatiques. Projet réalisé en partie lors de résidence d'artiste à Rauschenberg Residency (Floride) et A Studio In The Woods - Tulane University (New Orleans).

2009 : Fire with Fire – Oeuvre d'interprétation de l'installation in situ Fire with Fire. 1 photomontage réalisé à partir de prises de vues captées avec une caméra numérique 35 mm. L'œuvre a été créée pour l'émission télévisée Vente de garage, une série réalisée par Claire Obscura (Bernar Hébert et Renée Claude Riendeau) et diffusée sur ARTV. Collection du MACM.

2010 : L'or blanc - Œuvre d'interprétation de l'installation in situ L'or blanc. Photomontage réalisé à partir de prises de vues captées avec une caméra numérique 35 mm. et d'images de synthèse. Édition d'art créée pour le bénéfice de No.9 Contemporary Art & the Environment, Toronto (tirage de 10).

2010 : Tabula Rasa - 1 photomontage réalisé à partir d'une image de guerre trouvée sur Internet et d'une photographie d'archive numérisée. L'œuvre a été créée pour l'exposition Expansions présentée à la Galerie de L'UQAM, Louise Déry et Audrey Genois commissaires. Ce projet porte un regard critique sur la destruction et la gentrification du Quartier Latin de Montréal. Collection de la Galerie de l'UQAM.

2012 - 2013 : Une vie sans histoire - 16 photographies documentaires réalisées avec une caméra numérique 35 mm. Un corpus réalisé lors d'une résidence d'artiste à L'Espace F, Matane (Québec) et présenté dans le cadre du projet Québec décapé. Critique urbaniste, ce projet explore le Quartier Dix30 à Brossard et les nouvelles banlieues qui l'entourent. Une commande de L'Espace F.

2012 - 2013 : Corps étranger - 36 photographies documentaires réalisées avec une caméra numérique 35 mm. Un projet créé lors d'une résidence d'artiste à La Chambre, Strasbourg (France). Le corpus documente le Quartier Européen à Strasbourg. Reflet d’un monde globalisé, ce projet nous suggère une certaine défiance face à l'architecture du pouvoir. Une commande de La Chambre.

2015 - 2016 : République - 103 photographies documentaires réalisées avec une caméra numérique 35 mm. Un projet créé lors d'une résidence d'artiste à Diaphane, pôle photographique en Picardie (France) en partenariat avec Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Le projet s'intéresse aux événements post-attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

2015 - 2016 : Desert Shores (L'Amérique perdue) - 93 photographies documentaires réalisées avec une caméra numérique 35 mm. Les paysages singuliers entourant la région de Salton Sea en Californie soulèvent des questions d'ordre social, politique et environnemental.

2017 - : Dépayser (Territoires et citoyens sous haute-tension) - Projet en cours. Plusieurs lieux à travers le Québec. Portraits de luttes citoyennes. Le projet documente des paysages altérés par le développement hydroélectrique et s'intéresse aux groupes de citoyens qui revendiquent une meilleure protection de leur territoire.



VIDÉOS

1995 : Mine Eyes, 03:15, vidéo SD, couleur, son stéréo, tournage et archivage S-VHS. Un vidéo-poème inspiré par un sonnet de Shakespeare.

1996 : Passage sous zéro, 08:30, vidéo SD, couleur, son stéréo, tournage S-VHS et films 16 mm. numérisés sur S-VHS, archivage S-VHS. Cette vidéo explore l'expérience du passage du temps sous la forme à la fois fixée et fluide de la mémoire.

1997 : Voyage d'hiver - en collaboration avec Éric Raymond, 04:00, vidéo SD, couleur, son stéréo, tournage Hi-8, archivage Betacam SP. Voyage d’hiver s'inspire de Winterreise, le cycle de Lieders romantiques de Franz Schubert.

1998 : Si jamais la mer, 05:20, vidéo SD, couleur, son stéréo, tournage Hi-8, archivage Betacam SP. Cette vidéo met en scène des paysages hypothétiques, mi-carrière de sable, mi-désert où s'installe la mer.

1999 : Traverse, 03:50, vidéo SD, couleur, son stéréo, tournage Mini-DV, archivage Betacam SP. Cette vidéo est un voyage onirique sur une route traversant la nuit.

2000 : Vertige, 11:45, vidéo SD, couleur, son stéréo, animation réalisée à partir de photographies numérisées, archivage Betacam SP et HDCam SR. Créée à partir de prises de vues d'une carrière d'amiante, la vidéo témoigne d'une fascination pour un paysage déserté qui se transforme en un appel du vide.

2005 : Drifting, 11:30, vidéo SD, couleur, son stéréo, animation réalisée à partir de photographies numérisées. Cette animation explore l'hétérogénéité et les ruptures de nos paysages actuels.

2009 : Losing Ground, 13:00, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage HDV archivage fichier numérique HD. Filmée dans un Lifestyle Center (Quartier Dix30, Brossard) et ses banlieues environnantes, cette vidéo critique l'étalement urbain qui ronge et uniformise les paysages.

2009 : Hindsight, 08:30, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage HDV archivage fichier numérique HD. Filmée sur Governors Island National Monument (New-York) cette vidéo nous montre un certain envers du décor du Rêve Américain.

2010 : The Fire Theft, 09:00, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage vidéo HD et captures de séquences diffusées sur Internet, archivage fichier numérique HD. Cette vidéo explore les thèmes de la dépossession et de la répression.

2010 : Private Views, 08:15, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Cette vidéo explore les thèmes des inégalités sociales, de la spéculation immobilière et de la dépossession.

2012 : Déraciné, 10:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Porteuse d’une critique écologique et urbanistique, la vidéo documente quelques périphéries de villes d'Amérique du Nord.

2012 : Castaway, 14:00, trame sonore par Nicolas Bernier, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Filmée dans un cimetière de bateaux de Staten Island (New-York) cette vidéo sonde des eaux douteuses et des rivages toxiques.

2013 : Flow, 10:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Cette vidéo explore notre rapport à l'eau, tout en soulignant son importance vitale et en évoquant les cas toujours plus fréquents de désastres écologiques.

2013 : Out of the blue, 01:00, vidéo créée dans le cadre des 50 ans de l'art vidéo, vidéo HD, son stéréo, tournage Mini DV, archivage fichier numérique HD. Portrait d'une femme prisonnière de l'écran.

2013 : Aftermaths, 14:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. La vidéo parcourt les paysages altérés du sud de la Louisiane, où les traces du passage de l'ouragan Katrina sont encore bien visibles.

2014 : La saison sombre, 08:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Cette vidéo nous montre des lieux dévastés et des paysages aux climats extrêmes.

2014 : Mirages, 09:50, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Reflets des bouleversements affectant nos milieux de vie et nos écosystèmes, cette vidéo met en scène des paysages en mutations.

2015 : Hybris, 15:15, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Filmée sur l'île de Captiva (Floride) et dans le sud de la Louisiane, cette vidéo met en scène des paysages contrastés, où l'enchantement naturel côtoie aussi le dénaturé, révélant ainsi notre manière ambiguë d'habiter le monde.

2015 : Pulse, 03:00, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage vidéo HD et capture de séquences sur Internet, archivage fichier numérique HD. Cette courte vidéo est inspirée par la grève étudiante du printemps 2015 et les luttes sociales qui s'y rattachent.

2015 : Solastalgia, 14:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage films 16 mm. numérisés sur S-VHS et vidéo HD, archivage fichier numérique HD. Cette vidéo explore le concept de Solastagia : une forme de détresse latente qui nous hante tous à l'époque des changements climatiques.

2015 : Silent Spring, 18:45, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Par le biais de métaphores visuelles, l'œuvre fait allusion aux problèmes causés par l'industrialisation, évoquant son impact sur la santé, les écosystèmes et le climat.

2016 : Desert Shores - 36:00, vidéo HD, couleur, son stéréo, tournage et archivage fichier numérique HD. Jadis un site touristique très prisé et un paradis pour les amateurs de pêche, la région de Salton Sea en Californie nous renvoie aujourd'hui une autre image, bien différente et peu reluisante.



IN SITU et ART PUBLIC

2001 : Station. Le panorama présenté dans cette enseigne lumineuse du centre ville de Montréal offre sur réflexion sur les paysages en mutation et les lieux de transit. L'œuvre a été présentée de 2001 à 2006. Elle a été inaugurée lors de l'exposition Plan Large présentée par Quartier Éphémère. Impression au jet d'encre sur toile de vinyle, fluorescents. 211 cm X 900 cm. Une commande de Quartier Éphémère, Fonderie Darling.

2002 : Refuge. Cette oeuvre en trompe-l'oeil est une réflexion sur la dépossession et la gentrification de ce quartier. Installation photographique dans un garage monoplace d'une de Toronto (Quartier Bloorvillage). L'œuvre a été présentée dans l'exposition ON Trespassing organisée par le collectif Fresh Air (Janet Belloto, Isabelle Hayeur, Lisa Klapstock) dans le cadre du Festival de photographie Contact. Impression au jet d'encre sur vinyle translucide, fluorescent, tiges d'acier, 247cm X 257cm.

2004 : Issue. Cette oeuvre en trompe-l'oeil fait écho au passé industriel de l'édifice dans lequel elle est installée. Installation multimédia présentée à l'Incinérateur Des Carrières de Montréal pendant la 6e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique. 09:00 minutes, jouant en continu, animation créée à partir de photographies animées, son stéréo. Ordinateur, projecteur vidéo, enceintes acoustiques, détecteur de mouvement, microcontrôleur, 487 cm X 397 cm. Une commande de Champ Libre.

2004 : L'île rouge. L'harmonie et le calme qui se dégage de cette image se distingue de la surcharge visuelle et événementielle que l'on retrouve dans ce quartier; tel un refuge ou un sanctuaire, cette île isolée représente une contrepartie idéale. Installation photographique dans la vitrine de VOX centre de l'image contemporaine, alors situé sur la rue Saint-Laurent, dans le quartier du Red Light de Montréal. Elle fut présentée de mai à septembre 2004 dans le cadre de l'exposition Éveil, Marie Fraser commissaire. Photographie rétroéclairée, jet d'encre sur vinyle translucide, laminage, 132 cm X 277 cm.

2006 : Songes. Réalisées par photomontage, les trois photographies proposent des espaces fictifs dans lesquels intérieurs et extérieurs se rencontrent. Triptyque photographique présenté dans des boites lumineuses. Œuvre publique permanente installée dans le hall d'entré de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Photographies rétroéclairées, feuilles de résine de polycarbonate, fluorescents, structures d'aluminium. Trois boîtes lumineuses de 132 cm X 282 cm X 15 cm. Une commande de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et du Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

2006 : Sommeil (ou les séjours sous terre). Les trois paysages présentés dans cette oeuvre montrent les souterrains de l'ancienne Carrière Miron de Montréal, devenue dépotoir, puis parc. Triptyque photographique présenté dans des boites lumineuses. Œuvre publique permanente installée dans la Ville intérieure de Montréal, section du Quartier International. Photographies rétroéclairées, feuilles de résine de polycarbonate, fluorescents, structures d'aluminium. Trois boîtes lumineuses de 176 cm X 96 cm X 24 cm. Une commande du Quartier International de Montréal (QIM) et du Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

2007 : Tunnel Vision 01. Cette oeuvre en trompe-l'oeil est une méditation sur l'architecture industrielle. Installation multimédia présentée dans un édifice industriel. L'œuvre a été commandée par le centre d'art Netwerk CCA à Alost (Belgique) et créée à partir d'images du lieu de présentation. L'œuvre a été créée en collaboration avec l'artiste Éric Raymond. Images de synthèse animées, 10:30 minutes jouant en continu, son ambiophonique. Ordinateur, projecteur vidéo, système de son ambiophonique, système d'éclairage, gradateur DMX, détecteur de mouvement. Une commande de Netwerk CCA.

2007 : Tunnel Vision 02. Cette oeuvre en trompe-l'oeil est une méditation sur l'architecture industrielle. Installation multimédia présentée au centre Trinity Square Video dans le cadre de Images Festival, ellea été créée à partir d'images du lieu de présentation. L'œuvre a été créée en collaboration avec l'artiste Éric Raymond. Images de synthèse animées, 10:30 minutes jouant en continu, son ambiophonique. Ordinateur, projecteur vidéo, système de son ambiophonique, système d'éclairage, gradateur DMX, détecteur de mouvement. Une commande de Trinity Square Video.

2007 : Untitled Legacy. Ce panorama photographique présente un paysage désolé en mutation dans un quartier alors en pleine gentrification. Installation photographique dans la vitrine de l'Hôtel Drake (Quartier West Queen West de Toronto). Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'exposition Looking the other way Mia Nielsen commissaire et présentée pendant le Festival de photographie Contact. Photomontage réalisé à partir de photographies 35 mm numériques. Impression au jet d'encre sur toile de vinyle, laminage UV, 163 cm X 308 cm.

2010 : Fire with Fire. Cette oeuvre vidéo en trompe-l'oeil simule un incendie dans un édifice qui est situé dans un quartier défavorisé de la ville. Elle fait écho aux vies consumées par l'usage des drogues et par la pauvreté. Installation vidéo HD à trois canaux présentée au 112 West Hastings Street, Vancouver (Quartier Downtown Eastside) dans le cadre de l'Olympiade Culturelle à Vancouver 2010, Marlene Madison commissaire. Vidéo HD, 15:00 minutes, sans trame sonore. 3 projecteurs vidéos, 3 lecteurs Blu-ray, papier translucide, miroir. Une commande de l'Olympiade Culturelle à Vancouver 2010.

2010 : Perturbations. Réflexion sur la gentrification du Quartier Griffintown de Montréal, une fenêtre industrielle en trompe l'oeil nous montre un paysage en mutation. Installation vidéo HD présentée dans l'édifice industriel de l'ancienne New City Gaz Company dans le cadre de l'événement Nuit Blanche 2010. Vidéo réalisée à partir de photographies animées. 03:00 en continu, 133 cm X 200 cm, sans trame sonore. Projecteur vidéo, lecteur DVD, panneau pré-enduit.

2010 : L'or blanc. La vidéo met en parallèle deux univers plutôt contrastés : une architecture industrielle délabrée et une plage du Pacifique. Installation vidéo HD présentée dans les anciens fours à briques de Evergreen Brick Works, Toronto. L'œuvre a été commandée par No.9 Contemporary Art & the Environment pour l'exposition Four Directions, Andrea Carson commissaire. Vidéo réalisée à partir de photographies animées et d'images de synthèse. 02:45 minutes en continu. Projecteur vidéo, lecteur Blu-ray, enceintes acoustiques stéréo avec haut-parleur de sous-grave. Une commande de No.9 Contemporary Art & the Environment.

2011 : Infiltration. Cette murale photographique en trompe l'oeil présente un paysage fictif dans lequel l'architecture rencontre une rivière perdue : la petite rivière Saint-Pierre, qui s'y écoulait jadis. Installation photographique conçue pour la vitrine d'exposition de la Maison de l'architecture du Québec située dans la Ville intérieure de Montréal (section Quartier international). L'œuvre a commandée par l'événement Art souterrain; elle été achevée, mais elle n'a pas été présentée. Photomontage réalisé à partir de photographies numériques 35 mm et d'images de synthèse. Vinyle adhésif, 345 cm x 950 cm.

2011 : Ascension. Cette oeuvre est une méditation sur la notion de rituel de passage et sur sur l'idée de franchissement. Installation multimédia à composante aléatoire. La trame sonore a été composée par l'artiste Nicolas Bernier. Elle était installée dans la nef de la Metropolitan United Church de Toronto. L'œuvre a été présentée dans le cadre de la Nuit Blanche 11 Toronto, Shirley Madill commissaire. Œuvre sans durée prédéfinie et jouant en continu. Vidéo HD réalisée à partir d'images de synthèse. Ordinateur, projecteur vidéo, son ambiophonique. Une commande de Nuit Blanche Toronto.

2012 : Rising. Cette oeuvre en trompe-l'oeil propose une réflexion sur les non-lieux et les espaces de transit. Deux installations vidéo HD présentées dans des lobbies d'ascenseurs à l'Aéroport International de Denver. Vidéo réalisée à partir de photographies animées et d'images de synthèse. 15:00 jouant en continu. Écrans vidéo, projecteurs vidéo, lecteurs médias, enceintes acoustiques stéréo. Une commande de l'Aéroport International de Denver dans le cadre de son programme d'art public Art at DIA.

2013 : Underworlds, Nola. Quatre photographies de la série Underworlds présentées dans des panneaux publicitaires de la Nouvelle-Orléans. Ce projet a été réalisé lors d'une résidence d'artiste à A Studio In The Woods / Tulane University. Photomontages réalisés à partir de prises de vues captées avec une caméra numérique 35 mm insérée dans un caisson submersible.

2013 : Épaves. Cette vidéo fait apparaître et disparaître des carcasses de bateaux fantomatiques qui révèlent le côté obscur du développement industriel. Projection vidéo HD sur écran d'eau. L'œuvre a été présentée sur le Lac des nations de Sherbrooke dans le cadre de l'événement Espace Immédia organisé par le centre d'art Sporobole. Vidéo réalisée à de séquences HD filmées. 05:00 jouant en continu, sans trame sonore. Projecteur vidéo, mur d'eau. Une commande de Espace Immédia.

2013 : Innerland. Cette oeuvre en trompe-l'oeil nous propose une déambulation à travers une architecture industrielle désolée et minimale. Installation vidéo HD dans un édifice industriel désaffecté du centre-ville de Halifax. L'œuvre a été présentée dans le cadre de l'événement Nocturne Halifax, Eleanor King commissaire. Vidéo réalisée à partir de photographies animées et d'images de synthèse. 15:00 jouant en continu. Projecteur vidéo, son stéréo avec un haut-parleur de sous-graves. Une commande de Nocturne Halifax.

2014 : Murs aveugles. Ce projet s'inspire du mouvement de contestation pacifique Occupy et trace un portrait de notre horizon politique actuel. Il a été commandé par Biennale de Montréal en collaboration avec le Quartier des spectacles. Vidéo réalisée à partir de photographies animées et de séquences vidéo. Projection vidéo HD présentée à L'esplanade du métro Saint-Laurent. 15:00, jouant en continu, format vidéo non-standard, sans trame sonore. Une commande de la Biennale de Montréal.

2015 : Agora. Ce projet est une réflexion sur l'avenir du Québec, dans le contexte des politiques néolibérales que nous connaissons actuellement. Vidéo réalisée à partir de textes écrits par Normand Baillargeon, Marc-André Cyr, Véronique Laflamme, Micheline Lanctôt, Mohamed Lotfi, Ianik Marcil et Lise Payette. Projection vidéo HD à trois canaux présentée dans le Vieux-Québec dans le cadre de l'événement Passages insolites organisé par le centre EXMURO Art Publics. 15:00 jouant en boucle durant la nuit, sans trame sonore, 3 projecteurs video. Une commande de EXMURO Art Publics.

2017 : Adrift - New Water Music. Vidéo HD, couleur, 20:46, créée pour l'oeuvre musicale New Water Music de Yotam Haber. Une commande du Louisiana Philharmonic Orchestra, Nouvelle-Orléans.



AUTRE

1998 - 2000 : Si / Jamais - Œuvre internet interactive. Photomontages réalisés à partir de diapositives 35 mm numérisés (archives familiales et prises de vues de l'artiste).

2001 : Capella - Œuvre internet interactive. Photomontages réalisés à partir diapositives 35 mm numérisés (archives familiales et prises de vues de l'artiste). Une commande de l'Agence TOPO de Montréal.